Conférenciers invités > Abdennour Bidar

Abdennour Bidar, né en 1971 à Clermont-Ferrand (France), est agrégé de philosophie, docteur en philosophie, normalien de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud.

Il est actuellement inspecteur général de l’éducation nationale (groupes philosophie et EVS), après avoir enseigné la philosophie pendant 10 ans en classe de terminale, puis 9 ans en classes préparatoires aux grandes écoles, et avoir été nommé maître de conférences en philosophie à l’ESPE de Lyon.

Outre sa thèse de doctorat consacrée au « Processus d’individuation dans la pensée de Muhammad Iqbal », il a publié de nombreux ouvrages de philosophie de l’islam, parmi lesquels : Un islam pour notre temps (Seuil, 2006), L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), L’islam face à la mort de Dieu, Actualité de Muhammad Iqbal (François Bourin, 2010), Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent, 2015).

Auteur également de nombreux articles sur le sujet, notamment pour la revue Esprit (Paris) et pour l’ouvrage collectif La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, publié par l’UNESCO et disponible en ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001917/191746f.pdf.

Cette réflexion qui se veut critique et créatrice interroge l’humanisme en islam ; elle se conduit en regard/miroir d’une interrogation sur l’humanisme occidental, développée en particulier dans Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin, 2014). A partir de ces deux entrées – islam et humanisme -, Abdennour Bidar réfléchit de façon plus large sur les évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain, dans deux ouvrages en particulier : Comment sortir de la religion ? (La Découverte, 2012) et Les Tisserands, Réparer ensemble le tissu déchiré du monde (Les liens qui libèrent, 2016).

Engagé dans les débats publics français sur le vivre ensemble dans une société multiculturelle, il a publié sur le sujet Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015) puis Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Albin Michel, 2016).

Il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et de l’observatoire national de la laïcité - sur le sujet, il a publié Pour une pédagogie de la laïcité à l’Ecole (La Documentation française, 2012). Il a été producteur et présentateur de deux émissions sur les antennes de Radio-France : Cause commune, tu m’intéresses (France Inter, 2012-2013), et Cultures d’islam (France Culture, 2015-2016).

Personnes connectées : 1